Inspiration Board

 
ACS_2352.JPG

Un inspiration board (ou moodboard), c’est littéralement un tableau d’inspiration. C’est la porte d’entrée dans le processus créatif. Toutes les disciplines qui font appel à la créativité y ont recours. Il permet à l’inspiration de s’enclencher et de circuler.

Le principe :

  1. Rassembler/collecter des images, des objets, des textures, des formes qui ont comme point commun d’attirer votre regard. Pas d’autre besoin de justification ou d’explication. Surtout pas en fait. Ca doit être un processu instinctif.

  2. Dans un deuxième temps, tenter de mettre des mots sur vos images. Par exemple : mouvements, ondulation, chaleur, répétition, lignes, énergie….

  3. Puis finalement, rassemblez-les sur un tableau, comme un grand collage. Cette étape doit également être intuitive. Comme un enfant qui choisit ses couleurs. Pas de réflexion, juste l’intuition.

  4. Vous avez votre tableau d’inspiration !

C’est votre boussole, l’ancrage à votre créativité. Il permet de ne pas s’éparpiller dans un processus qui par nature est “éparpillant”.

Il est un tout cohérent, même (et surtout) s’il ne l’est que pour vous. Il n’aura pas à être utilisé littéralement, mais d’une façon ou d’une autre il vous guidrea dans vox choix. Il permettra à votre collection/création de rester consistante.

Digital ou analogique?

Concrètement, à l’heure de Pinterest, on peut très bien y aller digitalement. D’ailleurs, Pinterest est avant tout cela : un tableau d’inspiration géant.

Mais j’avoue être un peu old school et je préfère mon tableau créé avec du papier, du scotch et des ciseaux. J’imprime les photos récoltées sur la toile, je découpe des photos dans des magazines, je rassemble mes bouts de tissus et autres rubans et j’épingle le tout sur un bon vieux panneau de liège. Ce côté “matériel concret” me permet de me l’approprier presque physiquement et je l’ai ensuite presque en 3D devant moi.

De l’âme

Pour votre collecte, je vous conseille de d’abord chercher vos images dans un domaine qui n’est pas directement relié à votre domaine créatif. Par exemple, pour créer ma propre collection de vêtements, je chercherai d’abord des images dans des magazines de décoration d’intérieur. La nature, l’architecture, les paysages et les objets sont de merveilleux terrains d’exploration. Plus tard seulement, vous pourrez vous inspirer directement de votre “muse” et puiser des photos dans votre domaine pour voir ce qui vous parle et ce vers quoi vous tendez. Mais dans un second temps.

Ensuite, je vous invite à prendre votre temps pour votre collecte. Abandonnez-vous au processus, c’est jouissif. Il y a de l’émerveillement et quelque chose du jeu de l’enfance : découper, coller, épingler. Se connecter à ces mouvements en soi, à ces attirances, c’est se connecter un peu à son âme. C’est se sentir intensément vivant. De fait, une fois votre moodboard terminé, c’est un peu de votre âme que vous voyez. Et franchement, y a-t-il quelque chose de plus précieux?

Ensuite, installez votre tableau d’inspiration sur le mur, là où vous réalisez vos créations et laissez la magie opérer!

Alors? Je moodboard, tu moodboards…. et n’oubliez pas de me partager vos images! J’adorerais ça!

 
Moodboard