Où trouver des tissus en ligne?

 
Acheter des tissus en ligne
 
 

Le tissu est crucial en couture et… il n’est pas évident. J’avoue que c’est le domaine qui me pose encore à moi le plus de difficulté. Apprendre à en apprécier le tombé, le drapé et associer projet/type de tissu reste un challenge.

C’est pour cette raison que dans les projets que je vous propose, je joins une liste de suggestions de tissus très concrète, avec des liens pour les commander en ligne. Avoir le bon tissu pour le bon projet est un plus.

Bien sûr, acheter du tissus en magasin, pouvoir le sentir, reste l’idéal. Mais, à moins d’habiter Paris, ce n’est pas forcément une évidence et on se trouve vite confronter à un choix limité. Aussi, même si la vente en ligne a ses limites, c’est devenu en ce qui me concerne incontournable.

mes Must :

  • Tissus.net : c’est mon préféré! Il y a la possibilité de commander jusqu’à cinq échantillons gratuitement et cela, c’est rare et infiniment précieux. Leurs indications sont détaillées sur les différents produits et leurs filtres pour trouver un tissu précis (selon matière, couleurs, poids, qualité) est vraiment un atout. Un site donc incontournable pour moi.

  • Stragier : c’est un site plus chic, avec des tissus de très bonne qualité, mais le prix est par conséquent plus élevé. Pour ma part, j’expérimente avec des tissus de qualité inférieure et quand je maîtrise bien un modèle et pour une occasion spéciale, je peux me lancer dans un tissu plus cher.

  • Rascol : un site de qualité, spécialement pour des tissus de créateurs. Un beau et large choix et des descriptifs détaillés.

Il y en a probablement beaucoup d’autres…. n’hésitez pas à me partager vos plans à vous. Mais si trop de choix vous fait paniquer (ce qui est mon cas!), viser ces trois sites, vous y trouverez certainement ce que vous cherchez.

conseils pour l’achat en ligne

  • Demandez si possible des échantillons avant une commande. Tissus.net le propose et c’est un vrai plus.

  • Construire une textilothèque : quand vous achetez un tissu, cherchez à en connaître le nom et la composition. Notez-les. Découper un échantillon de votre tissu, agraphez-le dans un carnet à spirales et notez tout ce que vous savez sur ce tissu. Oui, je sais, ça peut paraître un peu contraignant, mais le savoir acquis dans le processus est énorme. L’avantage d’un achat en ligne, c’est que vous trouvez tous ces renseignements avec quelques clics.

  • Sur les réseaux sociaux, intéressez-vous aux tissus employés par les amis qui cousent et que vous suivez. De même, suivez des créateurs de tissus comme l’Atelier Brunette. C’est toujours très inspirant.

  • Et puis, de façon générale, préparez-vous à avoir des déceptions et faire des erreurs (et à les faire plusieurs fois). Mais ça, c’est un conseils que je vous verrai partout sur ce site. C’est ok. Ca arrive. C’est l’expérience qui entre !